Informations
Mise à jour annuelle de la matrice cadastrale : vérifiez vos comptes utilisateurs
Comme chaque année, à l’occasion de la mise à jour de la matrice cadastrale, nous vous invitons à vérifier les comptes utilisateurs mis à disposition de votre collectivité.
Pourquoi ? Pour des raisons de conformité avec le RGPD, chaque compte doit être nominatif, en particulier si vous accédez à des données nominatives.
Besoin de comptes supplémentaires ? Nous pouvons en créer autant que nécessaire. Pour cela, transmettez-nous pour chaque utilisateur :
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- Nom et prénom
- Adresse email unique (utilisée pour la réinitialisation du mot de passe)
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En cas de départ, pensez à nous communiquer les comptes à clôturer.
Nous vous remercions pour votre vigilance,
Webinaire cimetière
Un webinaire dédié au module Cimetière sera organisé le 7 novembre 2025 à 10h30.
Au programme :
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- Présentation des nouveautés du module,
- Rappel des manipulations de base,
- Temps d’échange pour répondre à vos questions.
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Si vous ne pouvez pas assister à ce webinaire, pas d’inquiétude : il sera enregistré et mis à votre disposition pour un visionnage ultérieur.
Nouveautés
Nouvelles couches disponibles
- L’orthophotographie 2024 est disponible dans sa version finale via le flux IGN.
- Environnement et Climat : Ajout des haies, Nature en ville, ilots de chaleur urbain (CAPBP) et Canopée (CAPBP)
- Risque inondation : Chemins de ruissellement préférentiels. Données indicatives basées sur un modèle numérique de terrain à grande échelle. Pour une analyse plus précise, n’hésitez pas à contacter le Service Intercommunal Voirie Réseaux Aménagement au 05 59 90 35 61.
- Cadastre millésime 2025
Cimetière : mise à jour
La maintenance du 6 octobre a permis l’ajout de nouvelles fonctionnalités.
Mode gestion :
- Vous pouvez désormais utiliser un assistant rapide pour saisir vos nouvelles concessions. Cela concerne uniquement les emplacements disponibles, c’est-à-dire sans concession ni inhumés.
- Vous pouvez retrouver la liste des inhumés déplacés à l’extérieur du cimetière
Mode organisation :
- De nouveaux raccourcis sont disponibles pour faciliter la création d’emplacements
Procédures de reprise :
- Des alertes et un suivi par étape est désormais disponibles
Emplacement :
- Les onglets ont été mis à la verticale pour une meilleure visibilité des fiches de reprises.
- Les dossiers inhumés et mouvement (historiques des arrivées/départs sur l’emplacement) sont désormais séparés en deux afin que cela soit plus clair
Concession :
- Le formulaire a été réorganisé afin d’avoir les éléments importants en haut de la fiche.
Nouveau module :
Obligations Légales de Débroussaillement (O.L.D.)
Une application dédiée est désormais disponible pour vous accompagner dans la mise en place et la gestion des O.L.D. sur votre territoire.
Fonctionnalités clés :
À partir des couches fournies par l’État, identifiant :
- Les communes soumises aux O.L.D.,
- Les zones situées à moins de 200 mètres des espaces boisés à risque,
le module propose :
✅ Délimitation précise des terrains soumis aux O.L.D. à la parcelle,
✅ Identification des propriétaires des parcelles concernées y compris les propriétés publiques,
✅ Recensement des responsables du débroussaillement (personnes physiques et morales),
✅ Outils de gestion administrative : modèles de courriers aux propriétaires, etc.
Quel coût ?
Le module est inclus dans la cotisation « Territoires » du SITU, avec les options suivantes :
Type de commune |
Mise en place
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Mise à jour annuelle (optionnelle)
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< 500 habitants
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Forfait de 2 demi-journées
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Forfait de 2 demi-journées (si forte dynamique de développement)
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> 500 habitants
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Convention personnalisée (nombre de demi-journées adapté)
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Forfait de 2 demi-journées (si forte dynamique de développement)
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Nouveau module :
Plan communal de sauvegarde (PCS)
Le plan communal de sauvegarde définit, sous l’autorité du maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer au regard des risques connus :
- l’alerte,
- l’information,
- la protection,
- le soutien de la population.
Il établit un recensement et une analyse des risques à l’échelle de la commune.
Fonctionnalités :
✅ Identification des enjeux et des risques : Cartographie des zones exposées et des vulnérabilités du territoire.
✅ Localisation des acteurs et ressources : Repérage des personnes et établissements vulnérables, ainsi que des moyens et lieux stratégiques (points de rassemblement, accès sécurisés, etc.).
✅ Gestion documentaire : Édition de listes, accès à des modèles d’arrêtés et centralisation des documents liés au PCS.
✅ Mise à jour simplifiée : Suivi et actualisation du document opérationnel en fonction de l’évolution des risques ou des infrastructures.
✅ Outil opérationnel en situation de crise : Localisation des incidents, identification des moyens d’intervention et utilisation d’une main courante pour le suivi en temps réel.
Astuces