Informations

Comme chaque année, à l’occasion de la mise à jour de la matrice cadastrale, nous vous invitons à vérifier les comptes utilisateurs mis à disposition de votre collectivité.

Pourquoi ? Pour des raisons de conformité avec le RGPD, chaque compte doit être nominatif, en particulier si vous accédez à des données nominatives.

Besoin de comptes supplémentaires ? Nous pouvons en créer autant que nécessaire. Pour cela, transmettez-nous pour chaque utilisateur :

            • Nom et prénom
            • Adresse email unique (utilisée pour la réinitialisation du mot de passe)

En cas de départ, pensez à nous communiquer les comptes à clôturer.

Nous vous remercions pour votre vigilance, 

Un webinaire dédié au module Cimetière sera organisé le 7 novembre 2025 à 10h30.

Au programme :

      • Présentation des nouveautés du module,
      • Rappel des manipulations de base,
      • Temps d’échange pour répondre à vos questions.

    Si vous ne pouvez pas assister à ce webinaire, pas d’inquiétude : il sera enregistré et mis à votre disposition pour un visionnage ultérieur.

    Nouveautés

    • L’orthophotographie 2024 est disponible dans sa version finale via le flux IGN.
    • Environnement et Climat : Ajout des haies, Nature en ville, ilots de chaleur urbain (CAPBP) et Canopée (CAPBP) 
    • Risque inondation : Chemins de ruissellement préférentiels. Données indicatives basées sur un modèle numérique de terrain à grande échelle. Pour une analyse plus précise, n’hésitez pas à contacter le Service Intercommunal Voirie Réseaux Aménagement au 05 59 90 35 61.
    • Cadastre millésime 2025

    La maintenance du 6 octobre a permis l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

    Mode gestion :

    • Vous pouvez désormais utiliser un assistant rapide pour saisir vos nouvelles concessions. Cela concerne uniquement les emplacements disponibles, c’est-à-dire sans concession ni inhumés.

     

    •  Vous pouvez retrouver la liste des inhumés déplacés à l’extérieur du cimetière

     

    Mode organisation :

    •  De nouveaux raccourcis sont disponibles pour faciliter la création d’emplacements

    Procédures de reprise :

    • Des alertes et un suivi par étape est désormais disponibles

    Emplacement :

    • Les onglets ont été mis à la verticale pour une meilleure visibilité des fiches de reprises.
    • Les dossiers inhumés et mouvement (historiques des arrivées/départs sur l’emplacement) sont désormais séparés en deux afin que cela soit plus clair

     

    Concession :

    • Le formulaire a été réorganisé afin d’avoir les éléments importants en haut de la fiche.

    Une application dédiée est désormais disponible pour vous accompagner dans la mise en place et la gestion des O.L.D. sur votre territoire.

     

    Fonctionnalités clés :

    À partir des couches fournies par l’État, identifiant :

    • Les communes soumises aux O.L.D.,
    • Les zones situées à moins de 200 mètres des espaces boisés à risque,

    le module propose :

    Délimitation précise des terrains soumis aux O.L.D. à la parcelle,

    Identification des propriétaires des parcelles concernées y compris les propriétés publiques,

    Recensement des responsables du débroussaillement (personnes physiques et morales),

    Outils de gestion administrative : modèles de courriers aux propriétaires, etc.

     

    Quel coût ?

    Le module est inclus dans la cotisation « Territoires » du SITU, avec les options suivantes :

    Type de commune

    Mise en place

     

    Mise à jour annuelle (optionnelle)

     

    < 500 habitants

     

    Forfait de 2 demi-journées

     

    Forfait de 2 demi-journées (si forte dynamique de développement)

     

    > 500 habitants

     

    Convention personnalisée (nombre de demi-journées adapté)

     

    Forfait de 2 demi-journées (si forte dynamique de développement)

     

     

     

    Le plan communal de sauvegarde définit, sous l’autorité du maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer au regard des risques connus :

    • l’alerte,
    • l’information,
    • la protection,
    • le soutien de la population.

    Il établit un recensement et une analyse des risques à l’échelle de la commune.

     

    Fonctionnalités :

    ✅ Identification des enjeux et des risques : Cartographie des zones exposées et des vulnérabilités du territoire.

    ✅ Localisation des acteurs et ressources : Repérage des personnes et établissements vulnérables, ainsi que des moyens et lieux stratégiques (points de rassemblement, accès sécurisés, etc.).

    ✅ Gestion documentaire : Édition de listes, accès à des modèles d’arrêtés et centralisation des documents liés au PCS.

    ✅ Mise à jour simplifiée : Suivi et actualisation du document opérationnel en fonction de l’évolution des risques ou des infrastructures.

    ✅ Outil opérationnel en situation de crise : Localisation des incidents, identification des moyens d’intervention et utilisation d’une main courante pour le suivi en temps réel.

     

     

    Astuces

    Par défaut, les deux premiers fonds de plan de la liste sont affichés et interchangeables. Vous pouvez accéder à d’autres fonds en cliquant sur le bouton « Changer de fond » dans le contrôle des couches

    Vous pouvez exporter la carte visible à l’écran en format JPG

    Lorsque vous avez de nombreuses fiches d’objets à modifier, vous pouvez activer le mode « saisie rapide ». Ce mode permet d’ouvrir toutes les fiches directement en édition. Vous n’aurez plus à cliquer sur le crayon vert à chaque ouverture.